Le clonage reproductif
Le clonage est une technique qui permet, par exemple, d'obtenir des animaux sans passer par la reproduction sexuée c'est à dire sans la rencontre de deux gamètes. Autrement dit le clonage est une reproduction asexuée.
Le fait de « cloner », c'est à dire obtenir des organismes ou des entités possédant le même ensemble de gènes n'est pas quelque chose d'exceptionnel. On peut procéder de façons très différentes. Ainsi :
- Une cellule mise isolément en culture et qui, en se divisant plusieurs fois, donne naissance à plusieurs cellules, forme un clone cellulaire.
- Une molécule d'ADN insérée dans un plasmide que l'on multiplie ensuite dans une bactérie selon des techniques mises en place dans le courant du XXème siècle, donnera un clone moléculaire.
- La dissociation des cellules d'un embryon tout au début de son développement après seulement 2 ou 3 fois divisions de l'œuf fécondé, alors qu'il n'est formé que de quatre à huit cellules permet d'obtenir à partir de chacune d'elle un embryon. Si nous les implantons ensuite dans une femelle porteuse, ils pourront donner plusieurs jeunes qui possèderons chacun le même ensemble de gènes puisqu'ils proviendront du même embryon.
- Enfin, la scission en deux parties à peu près égales, à l'aide d'un micro scalpel, d'un embryon un tout petit peu plus vieux prélevé au moment où commencent à se réaliser les premières différenciations cellulaires permet très facilement de fabriquer des jumeaux.
Il existe deux types de clonage : le clonage thérapeutique et le clonage reproductif. Le clonage thérapeutique consiste à cloner des cellules à des fins médicinales, comme par exemple la potentielle guérison de certaines maladies telles Alzheimer ou Parkinson. Mais, dans le cadre du clonage des espèces disparues, cela ne nous intéresse pas. En revanche, le clonage reproductif est approprié.
Dans le cas du clonage reproductif, on différencie 4 techniques :
- Clonage par bissection d'embryon
- Clonage par séparation de cellules d'un jeune embryon
- Clonage par transfert de noyaux de cellules embryonnaires
- Clonage par transfert de noyaux de cellules d’adulte