Introduction
Le clonage est une avancée remarquable dans le monde scientifique. Elle offre de nombreuses perspectives. La plupart des expériences conduites par les scientifiques concerne le clonage d’espèces vivantes. Mais certains voient un projet encore plus lointain, mais cette fois-ci dans le passé : il s’agit du clonage d’espèces disparues. A travers certaines réussites obtenues des expériences sur les espèces vivantes, bon nombres de gens ont l’espoir de revoir un jour ces espèces éteintes qui nous fascinent tant.
Le film de science-fiction Jurassic Park réalisé par Stevens Spielberg a contribué à l’espoir de voir un jour ce projet se réaliser. Le scénario de ce film est le suivant : un milliardaire parvient à réaliser une prouesse scientifique jusqu’alors jamais réalisée : la « résurrection » des dinosaures. La théorie de Jurassic Park est la suivante :
« Une seule goutte de ton sang contient des milliards de brins d’ADN ! Les fondations de la vie ! Une molécule d’ADN, comme moi, est indicative pour créer une chose immense ! Mais il arrive que les animaux, qui ont disparus depuis des millions d’années, comme les dinosaures, laissent leurs indicatifs et qu’on les trouve … »
L'engouement qu'a entrainé ce film est la preuve que revoir une espèce disparue est un rêve partagé par de nombreuses personnes. Le clonage pourrait-il reconstituer une espèce disparue ?