Travaux Pratiques Encadrés

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Synthèse de Baroux Jean-Baptiste

Synthèse de Travaux Pratiques Encadrés

Thème national : Avancées scientifiques et réalisations techniques 
Sous-thème : Sciences fondamentales et appliquées dans leur rapport avec les réalisations techniques 
Lycée : Saint-Michel de Picpus 
Matières concernées : Sciences de la Vie et de la Terre, Mathématiques 
Sujet : Le clonage des espèces disparues 
Problématique : Le clonage permettrait-il la reconstitution d'une espèce disparue ? 
Membres du groupe : CHEN Johnny, BAROUX Jean-Baptiste, LE Jean-Charles, MESRINE Julien 

Après avoir constitué notre groupe, nous avons dû choisir le thème et le sous thème dans lequel rentrerais notre production. Nous avons regardé sur le site d'Eduscol et avons choisi le thème « avancées techniques et réalisation scientifiques ». Le choix du sujet pris plus de temps. De nombreux sujet furent proposés et rejetés car ils ne nous mettaient pas tous d'accord. Le sujet de la génétique, plusieurs fois mis sur la table, fut finalement retenu sous cette forme : le clonage. Le clonage des espèces disparues, qui avais été évoqué, fut finalement retenu comme problématique.

Le choix du sujet fut nettement ralenti par les matières imposées (SVT et mathématiques) car il était difficile de trouver un sujet où il soit facile (ou même possible) de mélanger les deux de façon équitable; jusqu’à ce que les professeurs nous encadrant nous conseillent de nous tourner vers un sujet de SVT en introduisant des mathématiques (par exemple sous forme d'une étude statistique).

Pour écrire le carnet de bord, Jean-Charles s'est dévoué.

Les informations concernant ce sujet étant très abondantes il est vite apparu que nous devions faire un tri, ce qui s'est révélé très difficile. Nous avons décidé de faire une ébauche de plan pour pouvoir se répartir les tâches avant d'avoir suffisamment d'éléments pour pouvoir faire un plan définitif.

J’étais pour ma part chargé des recherches sur le clonage des espèces disparues en elles même. Mais une autre difficulté s'est présentée: les sources, bien que nombreuses se recoupaient toute et les informations utiles étaient finalement assez rare et beaucoup n'avaient aucun lien avec notre TPE.

Mais le principal problème restait un problème de logistique: la coordination entre membres du groupe était difficile et pendant les périodes de vacances (où il aurait été logique de pouvoir s'avancer), plusieurs membres du groupe, moi inclus n'avaient pas d'ordinateur.

La forme sous laquelle devait apparaître la production a elle aussi suscité un débat: le dossier écrit a tout de suite paru la solution et n'a pas entraîné beaucoup de discutions dans un premier temps. Toutefois Jean-Charles a proposé que nous créions un site internet. L'idée a été retenue si nous arrivions à la terminer avant l'échéance de la remise des productions. Cependant, lui seul s'y connaissait en informatique et nous n'avons pas pu faire grands choses pour la programmation. Nous avons quand même pu le décharger de sa responsabilité d'écrire le carnet de bord.

Nous sommes finalement arrivé à la fin de cette aventure et avons dû répondre à la problématique : le clonage ne peut pas (aujourd'hui du moins) permettre de reconstituer les espèces disparues

Ce TPE a été enrichissant, en dehors des recherches même, j'ai découvert que travailler en groupe pour un projet aussi complexe s'est révélé difficile, surtout au niveau de l'organisation.

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  1. Introduction
  2. Le clonage
  3. Les bases de la génétique
  4. Le clonage reproductif
    1. Clonage par bissection d'embryon
    2. Clonage par séparation de cellules d'un jeune embryon
    3. Clonage par transfert de noyaux de cellules embryonnaires
    4. Clonage par transfert de noyaux de cellules d’adulte
      1. Le principe de base
        1. Première étape : Isoler des cellules de l'espèce adulte
        2. Deuxième étape : Accéder à des ovules
        3. Troisième étape : L'énucléation de l'ovocyte
        4. Quatrième étape : Transférer le noyau
        5. Cinquième étape : Cultiver l'embryon reconstitué
        6. Sixième étape : Transplanter
        7. Septième étape : La mise au monde
        8. Tableau bilan
  5. Les problèmes liés au clonage repoductif
    1. Faible taux de réussite
    2. Problèmes de santé
  6. Le cas des espèces disparues
    1. Séquençage de l'ADN
      1. Les ambres
      2. L'ADN fossile
    2. Reconstituer les chomosomes
    3. Trouver un ovocyte et une mère porteuse
    4. Transfert du noyau et transfert de l'embryon
    5. Naissance et développement du nouveau-né
  7. Conclusion
  8. Sources