Synthèse de Le Jean-Charles
Synthèse personnelle
Thème national : Avancées scientifiques et réalisations techniques
Sous-thème : Sciences fondamentales et appliquées dans leurs rapports avec les réalisations techniques
Lycée : Saint-Michel de Picpus
Matières concernées : Science de la Vie et de la Terre, Mathématiques
Sujet : Le clonage des espèces disparues
Problématique : Le clonage permettrait-il la reconstitution d’une espèce disparue ?
Membres du groupe : BAROUX Jean-Baptiste, CHEN Johnny, LE Jean-Charles, MESRINE Julien
Dès la première heure dédiée aux Travaux Pratiques Encadrés (TPE) en début d'année, nous devions constituer des groupes. Ainsi, le est composé de quatre personnes, moi-même inclus. Cette séance a été pour moi assez rapide puisque qu'il a aussi fallu que nous donnions notre sujet, ou une de ses orientations. Cela devait concerner les Mathématiques et la Science de la Vie et de la Terre, matières qui ne se s'associent que dans peu de cas actuellement.
Le choix de notre sujet a présenté beaucoup de difficultés. Jean-Baptiste Baroux, Johnny Chen, Julien Mesrine et moi avions tous les quatre plusieurs sujets à proposer. Pour nous départager, nous avons décidé d'écrire tous les sujets et les répertorier en domaines que ce soit génétique, méladies, géologie... J'ai personnellement une préférence envers la génétique, ce qui m'a fait penser au sujet du clonage. Mais les avis étaient variés. Il y avait notamment le sommeil ou les énergies fossile. Le choix du sujet a pris du temps mais nous avions enfin décidé de traiter « Le Clonage des espèces disparues ». C'est un sujet qui traite en partie de génétique, ce qui me plaît. Afin de trouver le thème et le sous-thème dont fait partie le sujet, nous sommes allés voir sur Internet les intitulés officiels. Le thème et donc le suivant : « Avancées scientifiques et réalisations techniques » et le sous-thème est : « Sciences fondamentales et appliquées dans leurs rapports avec les réalisations techniques ».
Au départ, nous ne savions pas où diriger nos recherches. En effet, les informations que nous trouvions étaient en rapport avec le clonage, ce qui ne satisfaisait pas complètement le sujet. Néanmoins, concernant les procédures du clonage et leurs descrptions, la tâche était plus aisée que pour trouver des informations sur les espèces disparues. Peu d'articles traitent de ce sujet. À plusieurs séances, nous avions tous des résultats pour le clonage mais peu concernant les espèces disparues. La mise en commun de nos recherches était assez rude puisque nous avions des problèmes d'entente sur le classement des informations que nous disposions. De plus, certaines informations provenaient de la même source. Il fallait que chacun dirige ses recherches vers certaines pistes, ce que nous avons fait. Nous avons donc élaboré notre plan. Chacun a proposé le sien, qui était plus ou moins différent. Nous avons alors voté pour celui qui paraissait le mieux et nous l'avons suivi. Nous avions besoin de nos temps libre pour la mise en commun de nos recherches, le matériel et le temps des heures de TPE n'étant pas suffisant. Nous devions nous rencontrer en dehors des cours. Or pendant les vacances, plusieurs membres du groupe avaient des événements prévus pour la première ou deuxième semaine, ce qui a rendu notre mise en commun difficile. Nous avons alors utilisé Internet pour communiquer et faire ce que nous pouvions. J'ai aperçu qu'il était plus compliqué par ce moyen.
Une fois nos recherches rassemblées, nous aurions pu rendre un dossier imprimé. Or j'avais quelques connaissances dans la programmation de sites Internet. J'ai donc proposé au groupe s'il voulait que j'en fasse un pour notre travail. Il y a eu quelques rétissences sur le temps qu'il fallait mais c'était le seul obstacle. Je me suis donc mis à la création du site. Pour la rédaction du carnet de bord dont j'étais chargé, le groupe a été solidaire et m'a déchargé de cette tâche pendant que je m'occupais de la conception de notre production.
Ce travail de groupe m'a tout d'abord appris a être organisé. Le temps devait être bien géré afin d'être prêt à la mise en commun. Ce TPE m'a permi d'acquérir une certaine autonomie puisque nous partions de nos connaissances pour arriver à un résultat. Nous avons adopté un raisonnement scientifique, ce qui a amélioré ma façon de penser.