Synthèse de Chen Johnny
Thème national : Avancées scientifiques et réalisations techniques
Sous-thème : Sciences fondamentales et appliquées dans leurs rapports avec les réalisations techniques
Lycée : Saint-Michel de Picpus
Matières concernées : Science de la Vie et de la Terre, Mathématiques
Sujet : Le clonage des espèces disparues
Problématique : Le clonage permettrait-il la reconstitution d’une espèce disparue ?
Membres du groupe : CHEN Johnny, BAROUX Jean-Baptiste, LE Jean-Charles, MESRINE Julien
La première démarche du TPE à réaliser fut de choisir le thème national et si possible son sous-thème. Une fois rendue sur le site d’eduscol et après quelques temps de concertations, nous avons choisi comme thème national « Avancées scientifiques et réalisations techniques » et comme sous-thème « Sciences fondamentales et appliquées dans leurs rapports avec les réalisations techniques ». Le choix du sujet était l’étape suivante. Les matières concernées sont la Science de la Vie et de la Terre, et les Mathématiques. Les deux disciplines ne se « mélangeant » pas très bien, les professeurs nous ont conseillé de se tourner plus vers des sujets de SVT (sans pour autant totalement délaisser l’autre matière). Après en avoir listé plusieurs, nous avons décidé de choisir la génétique avec le clonage. Un des sujets n’ayant pas été retenus concernait les énergies fossiles. Il nous est alors venu l’idée de choisir le clonage des espèces disparues. Le sujet me paressait intéressant. Revoir une espèce disparue, notamment les célèbres dinosaures, est quelque chose dont nous rêvons tous. La problématique fut alors choisie : Le clonage permettrait-il la reconstitution d’une espèce disparue ?
Lors des premières séances, nous avons mis en commun les recherches de chacun. Cependant n’arrivant pas à faire totalement le tri, nous avons décidé de se concerter pendant les heures de réunion de TPE pour l’élaboration du plan afin de mieux « centrer » nos recherches. Le plan fut difficile à réaliser car chacun donnait des avis différents. Suite à cela, nous nous sommes séparés les pistes de recherche. J’ai été chargé de faire les recherches sur le clonage. Les sources d’informations dessus sont abondantes : Sites très riches sur le sujet, ouvrages, documentaires. Le sujet était de plus compréhensible pour notre niveau mis à part quelques exceptions. Cependant il fallut retenir qu'une partie des informations, le reste n’étant pas en lien avec notre sujet. Jean-Baptiste, qui recherchait sur le clonage des espèces disparues, rencontra des difficultés. Nous avons décidé de l’aider mais nous nous heurtions au même problème. Il fallait essayer de généraliser le cas. Se consacrer uniquement sur une espèce n’était pas possible pour les professeurs. Mais les informations sur le clonage des espèces disparues ne concernaient surtout que les mammouths, très peu dans d’autres espèces ou dans le cas général. Nous avons donc décidé de garder le cas du mammouth pour l’oral. J’ai essayé de nombreuses fois d’approfondir ce que nous avions dans le cas général mais en vain. Je fus étonné par le manque d’informations. Toutes étaient sur le mammouth. Trouver des informations en restant dans le cas général fut la réelle difficulté du TPE. De plus, la quantité d’informations était hétérogène selon les sous parties nécessaires. J’ai fait quelques recherches sur le pourquoi de ce manque d'informations. Les réponses n’étaient pas très précises mais il semblerait que cela est dû au fait qu’aujourd’hui le clonage d’espèces éteintes est encore très peu avancé (à l’échelle du projet). Une autre difficulté s’est ajouté : une partie du groupe partait en vacances, il était alors difficile de nous contacter ou de nous voir. Toutefois, nous avons réussi à montrer pourquoi le clonage ne permettrait pas de reconstituer une espèce disparue aujourd’hui.
Quant à la production, nous avions d’abord décidé de rédiger un dossier. Mais Jean-Charles avait proposé de réaliser un site internet. Pourquoi pas ? Nous avons décidé de réaliser un site (tout en gardant le dossier si le site n’était pas réalisable). Mais lui seulement savait comment programmer un site. Nous l’avons aidé du mieux que nous pouvions. Jean-Baptiste et Julien partaient souvent en vacances. Seulement moi et Jean-Charles restaient en France. J’ai essayé de l’aider pour la création du site, mais programmer un site sans connaître les bases de la programmation était plutôt difficile pour moi. Nous nous sommes occupés des tâches simples. Jean-Charles était aussi chargé de la rédaction du carnet de bord, mais avec la programmation du site en plus, sa tâche était beaucoup plus difficile. Nous avons donc décidé de l’aider pour le carnet de bord.
D’un point de vue plus personnel, ce TPE a été fructifiant. Malgré la difficulté de trouver des informations, nous avons persévéré. Des méthodes de recherche et de raisonnement pratique ont été acquises. L’autonomie était nécessaire car les professeurs n’étaient pas toujours présents. J’ai aussi appris que le travail en groupe n’est pas simple. Il faut s’organiser de manière à exploiter les talents de chacun et à « maximiser » l’efficacité du travail pour un temps donné. Le TPE fut une expérience certes difficile mais surtout intéressante et enrichissante. De ce que j'ai appris de ce TPE, reconstituer une espèce disparue par clonage semble être irréalisable pour l'instant.